fbpx

Que sont les cosmétiques ayurvédiques ?

savon-ayurvedique-a-l'huile-essentielle-orange-et-pin

Vous êtes à la recherche d’un cosmétique naturel original ?  Vous êtes au bon endroit !

Depuis quelque temps, les cosmétiques ayurvédiques sont devenus de plus en plus tendance : Asie, Etats-Unis, même la France s’y met ! Leurs parfums naturels et leurs herbes exotiques attirent de nombreuses personnes. Mais l’Ayurveda ? C’est quoi exactement ? Laissez-moi vous faire découvrir cette médecine holistique.

Dans cet articles, je vais aborder quelques raisons pour lesquelles la pratique de l’ayurveda est importante pour la maîtrise de son corps et pour son bien être. Premièrement, la seule façon pour vous d’apprendre réellement  la médecine ayurvédique et de vous plonger au coeur de son histoire. Deuxièmement, nous verrons quels soins ayurvédiques est adoptés pour vous. Et enfin, vous verrons comment se mettre à l’ayurveda et comment cette pratique peut changer notre vie!

Sommaire

  • L’histoire de l’ayurvéda 
  • Des soins ayurvédiques adaptés à notre nature
  • Comment se mettre à l’ayurveda ?

L’histoire de l’Ayurveda

Depuis des milliers d’années, l’Ayurveda « science de la vie » en sanskrit est une médecine indienne traditionnelle pratiquée à travers le monde. Elle permet de « comprendre de l’intérieur comment fonctionne le corps à l’extérieur ».

Véritable science holistique destinée au soin de la peau, la cosmétique ayurvédique suggère une nouvelle façon d’envisager la beauté et le bien-être.

Elle se fonde sur le fait que le bien-être intérieur permet à votre corps et votre esprit de s’harmoniser. A la base, la médecine ayurvédique permet aux individus de se forger une immunité corporelle. Elle utilise entre autres de nombreuses herbes aromatiques et exotiques ayant des propriétés bien spécifiques, pour soulager, guérir ou simplement éviter une agression de votre corps. Pour découvrir nos herbes ayurvédiques, c’est par ici !

Des soins ayurvédiques adaptés à notre nature

Tout d’abord, pour comprendre le fonctionnement des cosmétiques ayurvédiques, il faut se plonger au sein de la philosophie ayurvédique. Celle-ci considère que chaque être humain est composé à la naissance d’une « base d’information » axée sur cinq éléments : l’espace, l’air, le feu et la terre. Ces éléments constituent l’équilibre de notre corps. En d’autres termes, ils correspondent aux éléments réalisant l’alchimie entre notre corps et notre être.

Présent dans chacun de nous en quantités différentes, on les regroupe souvent en trois traits de caractère appelés doshas : Vatta, Pitta et Kapha, qui varient tout au long de notre vie selon les épreuves de notre quotidien. C’est ce qui pourrait correspondre dans le monde occidental à un mélange entre notre génétique et notre personnalité.

Le stress, la fatigue ou encore la pollution peuvent perturber un dosha ce qui se manifeste alors par des excès comme une peau grasse ou une poussée d’eczéma par exemple. A l’opposé, un état de bien être, va aider à retrouver une harmonie psychologique et physique, permettre de déterminer son type de peau et ses points dermatologiques sensibles, pour ensuite s’orienter vers un savon ayurvédique adapté.

L’utilisation des produits issus de la nature et de leurs actifs va maintenir et rééquilibrer les micro-organismes de votre peau contenu au sein du microbiome .

Comment se mettre à l'Ayurveda ?

Pour connaitre votre dosha prédominant, vous pouvez faire le test sur la page d’Ayurveda France. Une fois le test effectué, vous pourrez ainsi choisir des produits ayurvédiques adaptés à votre dosha.

Quels sont les produits adaptés pour vous : lire notre article sur comment choisir son savon en fonction de son dosha ?

4 réflexions sur “Que sont les cosmétiques ayurvédiques ?”

  1. Ping : L'Ashwagandha - Racine de vitalité ! - ONDELFRANCE

  2. Ping : Tulsi, le basil sacré de la médecine ayurvédique - ONDELFRANCE

  3. Ping : Savon ayurvédique bienfaits - ONDELFRANCE

  4. Ping : Les bienfaits de l'huile de ricin sur ma peau - ONDELFRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »